Blog | 8 conseils pour organiser son mariage

mariage

Vous êtes sur le point de vous marier ? Il est important de se poser les bonnes questions quant à l’organisation de votre mariage. En tant que photographe, j’ai l’avantage de pouvoir accompagner mes mariés dans cette belle aventure. Aujourd’hui, je partage avec vous mes meilleurs conseils pour des futurs mariés comme vous pour vous aider à préparer au mieux votre mariage.

Conseils pour organiser son mariage

Conseil n°1 - Bien définir son budget en faisant les meilleurs choix

Définir son budget, c’est le point de départ le plus important. Ceci peut être la question qui fâche, mais il est vrai qu’aujourd’hui, organiser un beau mariage coûte cher. Pour vous permettre de mieux vous projeter et enlever un poids de stress, établissez un budget prévisionnel pour chaque postes de dépenses.

Pour cela, commencez par lister vos envies par ordre d’importance en vous posant les bonnes questions. Dans quelle région souhaitez-vous vous marier ? Souhaitez-vous vous marier en pleine saison ? Quel type de lieux préférez-vous ? Avez-vous une idée grossière du nombre d’invités ? Quels sont les prestataires les plus importants pour vous ? Organiser un mariage, c’est aussi accepter de faire des compromis.

Bien qu’au début il soit difficile d’obtenir un ordre de prix pour chaque postes de dépenses, envoyez des devis et faites des études comparatives chiffrées. Vous aurez alors une idée du budget global et vous réfléchirez au financement de celui-ci.

Maitriser son budget

Conseil n°2 - Sortez des conventions traditionnelles et faites le mariage dont vous avez vraiment envie

Si vous souhaitez un mariage convivial, chic et décontracté et que vous avez un budget à respecter, faites ce compromis : sortez des conventions traditionnelles et invitez vraiment les personnes que vous aimez !

Facile à dire me diriez-vous… Oui, mais encore une fois, posez-vous les bonnes questions 😉 Si vous pouvez faire le choix d’inviter moins de convives que les traditions le voudraient, faites-le ! Je sais… ceci pourrait faire scandale si tonton Gérard apprendrait que vos petits cousins que vous n’avez pas vu depuis 15 ans ne sont pas invités. De même pour grande tante Jinette avec laquelle vous n’avez aucun lien.

Sincèrement, que préférez-vous entre un mariage où vous profiterez de votre budget pour choisir un lieu magnifique, vos prestataires coups de coeurs et avoir avec vous les personnes qui comptent le plus … ou plutôt un mariage avec une liste de 200 convives imposée au détriment de vos envies ?

Inspirez vous aussi des blogs de mariages tendances qui sont une mine d’or si vous souhaitez sortir des conventions traditionnelles !

Sortir des conventions traditionnelles

Conseil n°3 - Privilégiez le feeling comme critère de choix pour vos prestataires

Il est important de le rappeler, mais les prestataires qui vous accompagneront dans cette belle aventure, sont avant tout des personnes passionnées par leurs métiers. Vous partagerez avec eux vos besoins, vos envies, dans le but d’organiser le plus beau des mariages, qui sera le vôtre ! Et comme toute relation humaine, le feeling que vous aurez avec eux reste le point le plus important, alors ne le négligez-pas !

Certains prestataires sont bon marché, d’autres le sont moins mais s’investissent plus pour vous apporter une meilleure expérience. Privilégiez absolument le feeling comme critère de choix principal plutôt qu’un prix trop compétitif. Il est important de bien s’entendre avec votre photographe, de même avec votre DJ, votre traiteur, etc.

Soirée dansante

Conseil n°4 - Ne négligez pas l’importance des photos

S’il y a bien deux choses à ne pas négliger pour votre mariage, c’est le choix du traiteur et du photographe. On se souvient facilement d’un mauvais repas ou de mauvaises photos. Malheureusement le photographe est trop souvent écarté par des futurs mariés. On connait tous un ami ou un oncle qui se propose gentiment de faire des photos, ou des photographes très bon marché avec une prestation minime.

La seule chose qui vous restera plusieurs années après votre mariage, ce sont ces photos, dans lesquelles vous vous replongerez avec émotion pour revivre ces instants en image. Et pour tout vous dire, ceci n’a pas de prix !

Il est vrai qu’un photographe professionnel reste un budget à consacrer pour avoir de belles images. Mais ne faites pas cette erreur comme la plupart des couples qui finissent par le regretter après coup. Choisissez absolument un photographe dont le style et la personnalité vous correspond.

Si vous trouvez qu’un photographe coûte cher, divisez son prix sur toutes ces années que vous vivrez après votre mariage, vous pourrez très vite relativiser et faire le bon choix. Après tout, on ne se marie qu’une seule fois non ? 😉

Séance de couple

Conseil n°5 - Écoutez vos prestataires

Organiser un mariage reste un véritable parcours du combattant. A la différence de vous, vos prestataires ont l’habitude d’accompagner leurs mariés dans leurs projets. Communiquez vraiment avec vos prestataires, écoutez-les, ils sont plein de bons conseils. Plus vous communiquerez avec eux, mieux ce sera !

Si votre photographe vous demande un trombinoscope pour repérer vos proches le jour J, faites-le ! Si votre coiffeuse vous demande au moins deux heures de mise en beauté pour que vous puissiez ne pas stresser pendant les préparatifs, écoutez-la ! N’oubliez pas que vos prestataires ont aussi besoin de communiquer avec vous pour donner le meilleur d’eux-mêmes !

Photo pendant les préparatifs de la mariée

Conseil n°6 - Créez vous un rétro-planning pour être efficace

Pour organiser votre mariage, vous devrez penser à plein de choses. Entre les rendez-vous avec les prestataires, la robe, le costume, les musiciens, la confirmation des invités, la création des cadeaux pour vos invités, la recherche de baby-sitters, la finalisation du déroulé de la cérémonie, la coordination des prestataires, la finalisation du plan de table, et bien plus … Un rétro-planning vous permettra d’y voir plus clair pour ne pas vous y prendre trop tard sur certaines taches.

Définissez les taches que vous devrez faire au moins un an avant votre mariage jusqu’à la veille pour ne rien oublier. Vous éviterez les mauvaises surprises et c’est l’assurance de ne pas stresser les semaines avant votre mariage. Soyez organisés pour être efficace !

Cérémonie laïque dans l'Aisne

Conseil n°7 - Réfléchissez à un vrai plan B en cas de mariage pluvieux

Ceci vous paraît probablement logique, mais beaucoup de futurs mariés oublient de prévoir un véritable plan B en cas de mariage pluvieux. Si vous prévoyez un mariage en plein été, et que vous rêvez d’un joli repas en extérieur, envisagez aussi le fait qu’il puisse pleuvoir tout le long de votre mariage. Ce serait dommage, mais cela arrive. Votre lieu de réception vous propose une solution convenable en cas de plan B ? Ne négligez pas ce point.

Soyez prévoyant et envisagez le pire à l’avance. Parfois, les prévisions météo se dégradent rapidement avant votre grand jour. Prévoyez absolument une solution de repli pour ne pas paniquer.

Cérémonie laïque en intérieur

Conseil n°8 - Ne sous-estimez pas l’importance du wedding planner

Il est vrai qu’en France, peu de mariés se posent la question de l’importance du wedding planner, d’ailleurs souvent considéré comme un luxe superflu. C’est bien dommage. Car en réalité, un wedding planner peut vous apporter énormément de conseils et vous faire gagner un temps considérable !

Rappelez-vous, organiser son propre mariage reste un véritable parcours du combattant. Un wedding planner c’est un chef de projet qui coordonnera tous les prestataires, c’est aussi un designer pour vous aider dans la décoration. Il vous aidera aussi à maitriser votre budget, choisir les bons prestataires et surtout, il fera en sorte que vous puissiez ne pas stresser.

Oui, un wedding planner reste aussi un budget à allouer. Si vous le pouvez et que vous le souhaitez, déléguez une partie de votre mariage au wedding planner ! Les avantages seront tellement importants. Car au final, ils/elles feront de votre mariage, le plus beau des mariages ! 😉

L'importance du wedding planner

Conseil BONUS - Le jour J : prévoyez large pour mieux profiter et sachez déléguer

Autant vous dire que vous ne verrez probablement pas passer votre journée. Mais c’est votre mariage, et il est important que vous puissiez en profiter un maximum. Le jour J, prévoyez vraiment du temps pour vous et détendez-vous !

Prévoyez aussi suffisamment de temps pour les déplacements en voiture, car en réalité, ceci prend toujours plus de temps que prévu. Entre les erreurs de parcours de certains, la recherche d’une place de parking ou les convives qui n’ont pas de voiture, il y a toujours des retardataires.

J’insiste sur ce point, déléguez les problèmes de dernières minutes à vos proches. Il y a toujours des petits imprévus et c’est normal. Vous devrez absolument profiter de cette journée et lâcher prise. Les prestataires sont aussi là pour vous rassurer, faites donc confiance à tout le monde !

Savoir profiter et déléguer

Philippe Schwentzel

.
Le 6 juin 2019

Me suivre sur Instagram

Pour vous offrir la meilleure expérience de navigation, ce site utilise des cookies. Accepter Gérer mes préférences