Blog | Pourquoi se marier en hiver est-il une bonne idée ?

mariage

On se pose rarement la question et pourtant, se marier en hiver peut être une bonne idée ! Je vous vois déjà venir, vous me direz avant tout que c’est un choix original ! Et bien oui, c’est un choix qui a de quoi surprendre vos proches, mais c’est aussi souvent de très beaux mariages ! Voyons ensemble, selon moi, les bonnes raisons de se marier en hiver.

Mariage en hiver, photo de couple

Une ambiance conviviale et originale

La plupart du temps les gens se marient l’été, c’est l’assurance de miser sur du beau temps. D’ailleurs, le vin d’honneur, et parfois la cérémonie et le repas se font dehors. En hiver, dites-vous bien que le froid n’est pas un inconvénient, et pas de surprises concernant les intempéries, le mariage se fera quoi qu’il en soit à l’intérieur. En tant que photographe de mariage, j’ai pu constater que ceci donne une ambiance très conviviale et chaleureuse. Si vous souhaitez une cérémonie laïque le jour de votre mariage, imaginez là dans une belle grange, au chaud ! Lors du cocktail, du repas et de la soirée, tout le monde se retrouve dans la même pièce, et les moments de partage sont plus forts.

Mariage en hiver, vin d'honneur

Une décoration hivernale

La décoration est aussi différente par rapport à un mariage d’été, on y trouve un coté plus chaleureux, et plus « magique ». C’est l’occasion de créer une ambiance originale en cassant certains codes. Par exemple, transformez votre candy bar en bar à thé, chocolat chaud ou vin chaud. Un mariage en plein mois de décembre, les fêtes de fin d’années approchent, il y a plus de chances que l’ambiance se rapproche aussi du thème de Noël, ce qui a de quoi être original et ravir vos invités.

Mariage en hiver, photo de décoration

La neige

Si vous habitez une région où vous avez de la chance de voir la neige fréquemment en hiver, vous serez convaincu que c’est la plus belle des saisons. Après tout, si vous aimez cette saison, quoi de plus romantique que faire des photos de couple sous la neige ?

Mariage en hiver, photo de couple

La disponibilité des lieux et des prestataires

Commençons par les lieux de réception. Il est souvent difficile en pleine saison de mariage (du mois de mars au mois d’octobre) de trouver un domaine ou un chateau de disponible. Quitte à le réserver plusieurs années à l’avance. En hiver, vous avez plus de chances de trouver de beaux lieux encore disponibles, et mieux, vous offrir un bel endroit pour votre mariage en profitant des tarifs hors saison, ce qui est souvent le cas !

Quant aux DJs, photographes et vidéastes, idem, vous pourrez plus facilement choisir un prestataire avec lequel vous aurez eu un coup de coeur, qui lui, du fait de la hors saison, sera probablement encore disponible le jour de votre mariage. Certains prestataires, vous proposent aussi des remises intéressantes en hiver, ce qui peut être intéressant pour revoir entièrement votre budget mariage.

Mariage en hiver, lieu de réception, palais du tau à Reims

Une belle lumière pour les photos

En photo, chaque saison à sa lumière, et beaucoup de photographes vous le diront, la lumière d’hiver est une des plus belles lumières. On y trouve une particularité, une certaine douceur, une teinte bien à elle, un contraste différent par rapport à une lumière d’été, ce qui rend cette lumière unique. D’autant plus que la neige, le givre et la brume donnent un aspect qui reflète parfaitement l’essence de la saison hivernale.

Mariage en hiver, photo de la robe

Découvrez quelques photos de mariages d'hiver

Mariage en hiver, photo de décoration, bougie
Mariage en hiver, séance photo de couple au domaine Miltat à Pierry
Mariage en hiver, lac des corbeaux, soleil dans la foret
Mariage en hiver, séance de couple au lac des corbeaux
Mariage en hiver, photo de décoration, les pommerieux à busancy de nuit
Mariage en hiver, photo de décoration des tables

Philippe Schwentzel

.
Le 21 janvier 2018