Blog | Bien choisir son photographe de mariage

mariage
Bien choisir son photographe de mariage, mariage

Toutes les questions à poser au photographe

Vous vous demandez probablement quelles questions poser à votre photographe de mariage, c’est en effet une véritable mission que vous allez lui confier. Vous trouverez ci-dessous les questions à traiter lors d’un rendez-vous afin d’engager votre prestataire de confiance sans hésitation.

Privilégiez le feeling avant tout ! Photographe, mais pas que ...

Il serait bien dommage que vous engagiez un photographe avec qui le courant ne soit pas au rendez-vous, vous ne vous sentirez pas à l’aise avec lui. Dites-vous bien que ce sera le seul prestataire à vous suivre tout le long de votre mariage, car il sera très souvent à vos côtés. Le photographe ne sera pas là uniquement pour prendre des photos, même si c’est pour cette raison que vous l’engagez. Il sera le lien entre chaque évènement de la journée. C’est à lui que vous demanderez conseil, c’est lui qui vous rassurera (on connait ce fameux stress du mariage). Vous aurez préparé ensemble le planning de la journée quelques jours avant votre mariage, il le connaîtra par cœur, et lui seul ne sera pas stressé par toute l’organisation. Il peut également être le complice lors des surprises auxquelles vous ne vous attendez pas. Le photographe sera votre témoin privilégié qui aura pour mission de prendre des photos !

Bien choisir son photographe de mariage, day after à Paris

Les questions à aborder lors d’un rendez-vous

Depuis combien de temps prenez-vous des photos ? Le mariage est votre spécialité ?

La photographie de mariage est une spécialité qui demande de l’exigence. Un minimum d’expérience est donc nécessaire. Un mariage à un rythme bien à lui, chaque situation est différente et les conditions de lumières sont souvent difficiles.

Quelle est votre approche ? Comment travaillez-vous ? Qu’est-ce qui vous différencie des autres photographes ?

Chaque photographe a un style, un regard particulier et une personnalité qui lui est propre. S'il aborde la photographie de mariage de manière traditionnelle, spontanée, artistique, etc.

Est-ce des mariages récents et puis je voir un reportage complet ?

Avec le temps, le style d'un photographe évolue, il est donc important de vérifier que les photos que vous regardez soient récentes. Vous trouverez sur son site les meilleurs clichés mais assurez-vous de voir des reportages complets pour vous donner une idée complète de la prestation.

Combien de photos livrez-vous ?

Cela dépend de l’éthique du photographe. Certains se focalisent sur la qualité et non la quantité, en prenant plus de temps sur la retouche pour styliser les images. D’autres vont fournir une sélection plus large.

Sous quelle forme je reçois les photos ?

Galerie Web, DVD, livre photo, album, etc. Demandez-lui des exemples pour examiner la qualité d'un livre ou d'un album.

Travaillez-vous avec un assistant, un deuxième photographe ? Si oui, cela engendre-t-il un coût supplémentaire ?

A partir d’un certain seuil d’invités, il devient impossible pour le photographe de tout gérer seul. Dans ce cas, demandez-lui s’il peut faire appel à un assistant photographe pour l’accompagner le jour du mariage et quel est son coût.

Que se passe-t-il si vous êtes dans l’incapacité de couvrir mon mariage ?

Question très importante. Un photographe sérieux a un réseau d'autres photographes professionnels qui peuvent le remplacer.

Y a-t-il un contrat écrit ?

Ne pas engager un photographe s'il n'y en a pas. C'est évident, mais c'est toujours bon de le préciser.

Bien choisir son photographe de mariage, séance de couple mariage

Le statut du photographe

Est il amateur ou professionnel ? Est-ce son activité principale ? Un photographe professionnel est forcément déclaré et détient un numéro de SIRET qui vous protège du travail dissimulé. Le mariage a ses rites, ses coutumes et son rythme qui lui est propre où seul un photographe avec de l'expérience aura un regard avisé et créatif.

Parlons budget. Combien coûte un photographe de mariage ?

La question du budget reste néanmoins un élément décisif sur le choix du photographe. Cependant, ne vous fiez pas à un prix attractif. Il est important de le rappeler, privilégiez avant tout le fait de choisir un photographe si vous êtes sensible à son style, sa démarche et sa façon de travailler plutôt qu'une simple question d'ordre tarifaire au premier abord.

Le prix d'un photographe dépend donc de nombreux critères à commencer par son statut et les charges qui vont avec, mais également son expérience, son talent, sa renommée et sa spécialité dans le domaine de la photographie de mariage. Pour finir, sa charge de travail liée à vos attentes.

Les mariés consacrent en moyenne 10% à 12% de leur budget mariage à leur photographe. Cela vous donnera peut-être une idée. De façon générale, pour une prestation sérieuse, les prix commencent à partir de 800€ pour une présence minimale à 2000€ jusqu'au gâteau. Notez également que les prix peuvent varier selon le packaging inclus dans la prestation et l'emplacement géographique du photographe (Paris, province, etc).

Bien choisir son photographe de mariage, mairie de Reims

Les questions que vous devez absolument vous poser avant de le choisir

À la fin de votre entretien
Avez-vous communiqué facilement avec lui ? Aimez-vous vraiment ses photos ? A-t-il écouté vos envies, vos attentes ? Comment a-t-il répondu ?

Si après réflexion vous l'imaginez à vos côtés pendant votre mariage, il vous a rapidement mis en confiance lors de votre entretien, que son offre vous correspond, que vous-avez eu un coup de cœur pour son travail, engagez-le les yeux fermés !

Philippe Schwentzel

.
Le 10 octobre 2015