Blog | Comment se passe une séance photo ?

séances photos

Une séance photo est un évènement qui se prépare à l'avance

En partant de ce postulat, il ne faut pas essayer de la caler entre deux rendez-vous, juste avant un repas ou au milieu d’une semaine bien remplie. Passer devant l’objectif doit être un moment de détente, de plaisir et d’échange avec le photographe. Si vous êtes fatigué, tendu, stressé ou même énervé, cela se ressentira sur le résultat final.

Comment se passe une séance photo, portrait

Quels sont les conseils pour se préparer au mieux le jour J ?

Pour obtenir un résultat naturel sur ses photos, les séances sont souvent simples et spontanées. Pour un book photo (book comédien, etc) auquel le projet demande un minimum d’exigence, certains d’entre vous ont une idée précise du résultat final et veulent se sentir à la hauteur devant l’objectif. Dans ce cas, un minimum de préparation est indispensable. Sachez que le photographe est amené à vous donner des conseils avant la séance. Voici tout de même quelques recommandations utiles qui peuvent vous servir pour bien préparer votre séance photo.

Soyez bien reposé

Je sais que vous êtes heureux et impatients de faire une séance photo, mais ne veillez pas pour autant. Cela vous demandera beaucoup d’énergie et de concentration. Reposez-vous. Couchez-vous tôt, même si vous ne vous sentez pas fatigués et que vous pensez ne pas avoir sommeil. Vous finirez par vous endormir. Cela vous fera du bien et vous serez plus détendus devant l’objectif.

Observez d'autres photos

Afin d’influencer vos idées si vous êtes à la recherche d’un style spécifique, des sites comme Instagram, Pinterest, 500px ou Flickr peuvent vous aider à vous fournir des exemples. De plus, les montrer au photographe lui permet de cerner tous ces détails rapidement. Regardez aussi quel éclairage est utilisé sur la photo, le fond, le lieu… Observez tout cela vous rendra artistiquement plus sensible. Remarquez comment les modèles posent, et soyez aussi attentifs aux vêtements qu’ils ou elles portent. Ceci confortera votre choix pour sélectionner les vêtements que vous choisirez parmi votre garde-robe (à éviter les vêtements avec inscriptions, les t-shirt de mauvaise qualité ou déformés, les vêtements à carreaux, etc).

Comment se passe une séance photo, portrait studio

Le jour de la séance

Vous retrouvez le photographe dans son studio ou sur le lieu initialement prévu pour la séance photo. Celui-ci prend le temps de discuter avec vous pour que vous soyez à l’aise, inutile de passer devant l’appareil photo crispé et tendu. Il se peut que selon votre projet, le photographe compose une équipe avec maquilleur, coiffeur et lui-même. Avant de commencer la prise de vue, vous choisirez avec lui les vêtements que vous porterez.

Et c’est parti ! La séance commence, tout en prenant des photos, le photographe vous guide petit à petit sur les postures et les attitudes à obtenir, et vous avancez surtout à votre rythme. Vous variez les poses afin que la séance soit la plus complète possible. Une fois terminée, vous aurez réalisé un certain nombre de photos.

La sélection et la retouche de vos photos

Une fois la séance photo finie, vous choisirez avec le photographe les photos que vous souhaitez obtenir afin qu'elles puissent être retouchées. Il suffit au photographe de quelques jours pour finaliser la retouche et l’envoi de vos clichés.

La retouche consiste à styliser l’image de manière professionnelle pour finaliser le travail. Celle-ci doit être naturelle et ne doit pas dénaturer la photo. Le photographe commence par ajuster la colorimétrie, la luminosité, et les contrastes tout en apportant sa vision esthétique. Il poursuit ensuite la retouche sur un travail plus fin pour traiter les détails (peau, vêtements, cheveux, etc).

Philippe Schwentzel

.
Le 6 septembre 2015