Blog | Qu'est ce que la photogénie ?

billet d'humeur

« Je ne suis pas photogénique ! »

Quand je rencontre mes mariés pour la première fois lors d’un rendez-vous ou lors de votre séance photo, c’est la phrase que j’entends la plus souvent : « D’habitude, je n’aime pas les photos » ou « Je ne suis pas photogénique ». Je vous réponds alors avec un grand sourire que vous avez tort ! Ce n’est qu’une mauvaise opinion de vous-même. La photogénie est basée sur une question d’approche photographique que le photographe a avec vous. C’est en partie son travail de vous mettre à l’aise et de prendre son temps afin que vous vous sentiez en confiance lors de la séance photo. Votre naturel prendra le dessus et le résultat sera nettement plus flatteur !

La photogénie, photo de groupe mariage

Quelques situations en exemple pendant un mariage

Les préparatifs
Quand j’arrive le matin sur un mariage à l’heure des préparatifs, mes mariés sont souvent stressés quant à l’organisation et le déroulement de leur mariage. Ils se posent la question de savoir s’ils seront à l’aise pour les photos. Bien entendu, j’en discute avec eux et les rassure. Je prends une photo ici ou là de façon spontanée et continue de discuter avec eux afin de faire redescendre la pression. Rapidement, ils s’habituent à ma présence au point de ne plus se soucier des photos. Ils sont naturels et les photos sont pleines de vie et d’émotions !

La photogénie, préparatif mariage

Le cocktail / vin d'honneur
Celui-ci est un des exemples que je préfère. Tous les invités se retrouvent, et certains ne se sont pas vus depuis longtemps. Vous êtes souriants, vous vous amusez, etc. C’est l’occasion pour moi de me rendre discret et de prendre pleins de photos à la volée. J’observe les mariés et les invités sans pénétrer dans votre cercle d’intimité, j’appuie sur mon déclencheur en étant loin de vous. En réalité, vous ne vous êtes rendu compte de rien. J’apprécie d’autant plus quand par la suite je viens vous voir avec des photos de vous remplis d’émotions, vous me dites « Waouh ! Je me trouve bien dessus ». Vous vous trouvez donc photogénique !

La photogénie, vin d'honneur

Mon point de vue sur la photogénie

La photogénie est juste telle qu’on l’entend. C’est vrai qu’il y a des personnes face à un appareil qui seront tout de suite « belles » ! Or avec de la préparation, tout le monde peut l’être ! Je définis plutôt la photogénie par le naturel qu’on a face à l’appareil photo. Certaines personnes ont le talent d’être spontanément naturelles devant l’objectif mais la plupart d’entre elles se bloquent face à un appareil photo. Cet effet est accentué par le fait de vivre dans une société dans laquelle l’image représente un rôle majeur (réseaux sociaux, affiches publicitaires, figurants à la télévision, etc).

Il y a par conséquent une frustration quant à son image et être à l’aise avec un photographe nous paraît difficile. Il est sûr que si un photographe pointe son appareil photo vers vous sans vous avoir parlé au début et préparé le terrain, vous serez figés ! Une bonne séance photo, c’est un bon rapport entre vous et le photographe : celui-ci vous accorde son temps et vous pourrez alors faire preuve d’un dynamisme naturel.

Philippe Schwentzel

.
Le 5 novembre 2015